Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGUERIE du KAMELEON FACTORY
7 juin 2013

Du fil à retordre!!!

Je viens de finir mon tapis en crochet. Même si à l'origine cet ouvrage est très facile à réaliser, il m'a malgré tout donné du fil à retordre...

Tuto en fin de post.

DSC_2237web

DSC_2240web

DSC_2243web

DSC_2244web

J'ai choisi une mélange de laine dans mes chutes en y associant une ficelle sisal. Je souhaitais un aspect mélange de matière aux teinte naturelles. (je suis assez contente du résultat, un peu d'auto-satisfaction ça fait du bien!)

Ca c'est passé comme ça:

DSC_2226web

Un p'tit bouquin de crochet pour l'inspiration du rythme des brides des 4 premiers rangs. Jusqu'ici pas de problème...

et là: beurk!

Planche-tapisweb

Jusqu'au 4ième rang mon tapis était bien plat, mon seul combat était avec le sisal qui s'entortillait sans arrêt.

Mais le 5ième a commencé à gondoler un peu, et au 6ième rang j'ai du me rendre à l'évidence: c'était vraiment moche. J'ai donc décrocheté (heu ça se dit ça???) en enroulant mon mélange de fil sur un bois jusqu'au 4ième rang. J'ai refait le 5 et le 6 en diminuant mon nombre de bride et en vérifiant à l'avancement.

Le résultat est plat et stable pour un diamètre de 65 cm.

Yes!!!

Tuto (celui qui marche ;-))

abréviation:

  • ma= maille en l'air (chaînette)
  • br= bride

temps:

  • env. 2h (je ne sais plus trop car j'ai mis beaucoup plus avec mes mésaventures de tapis en cloche...)

matériel set matériaux:

  • sisal (j'avais une bobine de 350m et il m'en reste plus de la moitié)
  • 3 teintes de laine différentes (ou pas) et env. 3 petlote de chaque teinte en 50gr et de taille comprise entre 5 et 9
  • crochet N°20

le pas à pas:

  • Faire un cercle de 8 chaînettes, fermer par une maille couléé
  • rg1: 2 ma (pour une br), 2 ma *1 br 2 ma* répéter 9 fois de * à * et fermer par une maille coulée dans la 2ième ma du début.
  • rg2: 2 ma (pour une br), 2 br dans l'arceau suivant, *1 br sur la br du tour précédent juste aprés l'arceau,2 br dans l'arceau suivant* répéter 9 fois de * à * et fermer par une maille coulée dans la 2ième ma du début.
  • rg3: 2 ma (pour une br), 1 ma * 1 br sur la bride d'aprés, 1 ma, * repéter de * à * jusqu'à la fin du tour et fermer par une maille coulée dans la 2ième ma du début.
  • rg4: 2 ma (pour une br), 1 br dans arceau, *1 br sur la br du tour précédent juste aprés l'arceau, 1 br dans l'arceau suivant,*  repéter de * à * jusqu'à la fin du tour et fermer par une maille coulée dans la 2ième ma du début.
  • rg5: 2 ma (pour une br),* 1 ma, 1 br dans la 3ième br du tour précédent (cela revient à sauter une br), 1 ma, 1 br dans la bride suivante, 1 ma, 1 br*, repéter de * à * jusqu'à la fin du tour et fermer par une maille coulée dans la 2ième ma du début.
  • rg6:  2 ma (pour une br),* 1 br dans arceau, 1 br dans la br suivante,* repéter de * à * jusqu'à la fin du tour et fermer par une maille coulée dans la 2ième ma du début. ATTENTION j'ai pratiqué des diminutions sur ce rang : env. 5  sauts de bride (sauter 5 arceaux en n'y faisant aucune bride emplacement aléatoir)

Rentrez les fils, et appréciez votre ouvrage... (salle de bain, terrasse devant un fauteuil, WC ...)

A bientôt

K.F.

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Super le résultat moi aussi j'ai toujours le même problème quand je crochète en rond !
Me suivre...

   facebook bleu r hellocoton-r Pinterestbleu r twitter r

Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 54 283
Albums Photos
Publicité